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Les bienfaits du romarin en infusion

Plante emblématique de la cuisine méditerranéenne, les bienfaits du romarin sont nombreux. Il possède notamment des vertus digestives et diurétiques et il permet également de lutter contre les infections.

Découvrez les vertus et bienfaits du romarin

Grâce à ses propriétés stimulantes conférées par les flavonoïdes, le romarin est une plante particulièrement adaptée aux personnes souffrant d’insuffisance biliaire. Il contiendrait une substance cholagogue qui favorise l’évacuation de la bile vers l’intestin. Il va ainsi agir sur l’organisme pour vous éviter les crampes digestives ou encore les sensations de ballonnements ou de constipation : votre digestion en sera facilité. Les vertus diurétiques du romarin, qui vont agir sur les reins, vous aideront également à calmer les spasmes d’origine digestive et à prévenir des rhumatismes.

Par ailleurs, grâce à la présence de choline, le romarin est également un bon régulateur des lipides au niveau du foie. Et, tout comme le thym, le romarin possède des qualités expectorantes qui vous aideront à lutter contre les infections bronchiques, que vous décidiez d’exploiter ses bienfaits en infusion ou au travers d’huiles essentielles. Par ailleurs, du fait de l´acide rosmarinique et de l´acide ursolique, le romarin est également un antioxydant très efficace.

Enfin, le romarin possèderait également des bienfaits pour réduire les risques de calculs rénaux ou de goutte, il serait antispasmodique et il est conseillé contre la toux, la nervosité, l´insomnie et les différents cas de stress. Il contribuerait également à la pousse des cheveux.

Les vertus du romarin sont ainsi nombreuses. Il est à la fois à cholagogue, antioxydant, diurétique, digestif et il possède également des propriétés expectorantes. En le consommant en infusion par exemple, vous pourrez alors exploiter ses nombreux bienfaits sur la santé.

 

Infusion de romarin : recette

Pour exploiter tous les bienfaits d’une infusion de romarin, il est essentiel de la préparer correctement. Généralement on vous conseillera de verser 2 cuillères à café de romarin séché pour une tasse d’eau bouillante et d’en consommer 1 à 3 tasses par jour. Une telle infusion vous aidera à surmonter au mieux la rudesse de l’hiver et à prévenir des états de fatigue, états grippaux ou encore troubles ORL.

Si vous utilisez des feuilles séchées, l’infusion de romarin pourra être préparée à partir de 2 à 4 grammes de feuilles pour une tasse d’eau bouillante (environ 150ml). Vous pourrez bénéficier des bienfaits du romarin après 10 minutes d’infusion. Toutefois, si vous souhaitez l’utiliser pour des gargarismes et divers lavements, il est préférable de prolonger le temps d’infusion pour concentrer davantage les vertus du romarin.

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