Les bienfaits du thé à la menthe

Vous vous demandez quels sont les bienfaits du thé à la menthe ? Consommer du thé à la menthe vous apportera les bienfaits du thé vert mais également de la menthe.

Les bienfaits du thé vert et de la menthe

Pour préparer le thé à la menthe comme au Maghreb, on utilisera toujours du thé vert. Ainsi en le consommant, vous retrouverez les mêmes bienfaits que le thé vert mais vous pourrez également compter sur les vertus de la menthe. Cette dernière est très utilisée dans les préparations culinaires mais pas uniquement pour son goût rafraîchissant : la menthe possède de nombreux bienfaits, également en infusion.

Des chercheurs ont remarqué que l’infusion de feuilles de menthe gardait 75 % des composés phénoliques de la menthe. Les infusions et le thé à la menthe conserveraient donc une majorité des capacités antioxydants de la menthe. Bien préparé, les bienfaits du thé vert à la menthe pourront également :

  • vous apporter un effet relaxant grâce aux tanins
  • être bruleur de graisse
  • augmenter votre espérance de vie grâce à ses antioxydants
  • aider en cas l’insuffisance hépatique

bienfaits thé menthe

Le thé vert à la menthe : bienfaits ou méfaits ?

Les bienfaits du thé à la menthe pour la digestion ne semblent, en revanche, pas ou peu maîtrisés. Certaines sources vous diront que le thé à la menthe facilite la digestion tandis que d’autres vous diront que l’infusion de menthe est déconseillée chez les personnes souffrant de reflux gastro-œsophagien car elle provoquerait le reflux du contenu de l’estomac dans l’œsophage. Il semblerait donc que les bienfaits du thé vert à la menthe sur la digestion dépendront avant tout des personnes le consommant.

Par ailleurs, que ce soit la tisane ou le thé à la menthe, leur consommation diminuerait l’absorption du fer dans l’organisme. Il est ainsi préférable de les consommer au moins une heure avant/après un repas pour ne pas empêcher l’apport en fer du repas d’être absorbé. Ils seraient notamment déconseillés aux personnes ayant des besoins élevés en fer comme les personnes souffrant d’anémie ou les femmes enceintes.

Bien que certains lui trouve des méfaits, il ne semble pas y avoir d’études sérieuses les prouvant contrairement aux bienfaits du thé à la menthe. Donc vous pouvez continuer à boire du thé vert à la menthe en toute tranquillité et en faire profiter votre santé !

A lire également :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>