Infusion de fruits : les bienfaits

Lorsqu’on parle d’infusion on a généralement tendance à penser aux plantes, mais les fruits peuvent également être utilisés. L’infusion de fruits a de nombreux bienfaits.

Préparation d’une infusion de fruits

Il faut savoir qu’une infusion de fruit ne se fait pas à partir de fruit frais mais d’épluchures de fruits. Les fruits doivent être épluchés en prenant le moins de pulpe possible. Ensuite on les tend sur un fil pour les faire sécher dans un lieu plutôt sombre mais aéré. Il faut attendre que ces épluchures se ratatinent et qu’elles deviennent cassantes.

Infusion de fruits
© Marco Mayer – Fotolia

Pour que les épluchures de fruits aient le temps d’infuser correctement, on les plongera une bonne dizaine de minutes dans un eau que l’on aura préalablement fait bouillir. Ensuite, il ne reste plus qu’à déguster ! Il est donc possible d’envisager un double emploi aux fruits : les éplucher avant de les consommer afin de garder les épluchures pour des tisanes.

Dans le cas des fruits rouges (comme me l’a fait remarqué Martin en commentaire), on utilisera les feuilles de la plante plutôt que le fruit lui-même ; sauf pour les cerises où on utilisera les queues de cerise. Il est possible d’utiliser le fruit séché, réduit en poudre, mais pour préparer une décoction plutôt qu’une infusion.

Les bienfaits d’une infusion de fruits

Pour faire une infusion de fruits il faut penser à utiliser des fruits BIO. Non pas par un soucis d’écologie mais bien pour votre santé : les traitements chimiques ont tendance à se concentrer sur la peau. Il est donc préférable d’utiliser des fruits non traités pour obtenir les bienfaits d’une infusion sans risquer de s’intoxiquer.

De nombreux fruits peuvent être utilisés en infusion : fruits rouges, pommes, feuilles d’oranger, etc. Le principal bienfait d’une infusion de fruits est l’apport en grande quantité de vitamine C. Cependant, chaque fruit possède également ses propres vertus. Par exemple, la myrtille facilite la digestion, elle stimule la circulation sanguine et elle favorise l’élimination ou drainage.