Infusion d’épices et ses vertus

Généralement lorsqu’on pense aux épices, on pense à leurs vertus en cuisine pour préparer de bons petits plats. Pourtant, il faut savoir qu’un infusion d’épices possède également de nombreux bienfaits et notamment des vertus médicinales.

Il existe de nombreuses autres épices à consommer en infusion : gingembre, curcuma, safran, badiane… Les infusions d’épices peuvent aider à soigner divers maux comme les brûlures d’estomac, les problèmes de digestion ou encore les pieds fatigués. Chaque épice possède ses propres bienfaits, il est donc essentiel de bien les choisir en fonction de vos besoins.

Le gingembre, comme tout le monde sait, a des vertus aphrodisiaques. Mais cela ne s’arrête pas là. En effet, il combat les ballonnements intestinaux, favorise la digestion et lutte contre la diarrhée. En cas de rhume, il fait tomber la fièvre et calme la toux. Il stimule la circulation sanguine, augmente la transpiration et favorise l’élimination des toxines. Ce qui est très bon pour la ligne. C’est également bon contre les nausées et le mal de transport.

Infusion d'épices
© joannawnuk – 123rf

Le piment, utilisé cuit et épépiné, peut vous faciliter la digestion ou vous aider à améliorer votre circulation sanguine par exemple.

Le safran, quant à lui, est à la fois un bon tonifiant pour le cœur, un excellent diurétique, un excellent antispasmodique et il facilite la digestion.

Contre les migraines et les états inflammatoires, il sera possible d’avoir recourt aux vertus du curcuma.

Pour aller plus loin sur les bienfaits des épices en infusion, les Bienfaits du Thé vous proposera différents articles détaillés dans la partie blog.