Infusion de plantes : les vertus

L’infusion de plantes possède un rapprochement direct avec la phytothérapie puisqu’il s’agit de traiter les maladies par les plantes. Cette pratique n’est pas nouvelle mais avec la modernisation de notre société nous avons tendance à oublier les bienfaits des plantes.

Ainsi, il faut savoir que chaque plante possède des propriétés médicinales. Suivant l’infusion de plantes que vous choisissez, elle pourra avoir des effets apaisants, digestifs, toniques, anti-inflammatoires ou encore antibactérienne pour ne pas tout citer. Pour améliorer ou renforcer les effets, différentes plantes pourront être associées.

Infusion de plantes
© Martina Osmy – Fotolia

Quelque soit la plante utilisée, il vous faudra verser de l’eau chaude sur la plante et laisser infuser pendant quelques minutes pour obtenir une tisane aux plantes. Si vous faîtes bouillir directement la plante dans l’eau, vous obtiendrez alors une décoction de plantes.

Afin de choisir l’infusion de plante qu’il vous faut, il faudra commencer par identifier vos besoins : baisse de concentration, lassitude physique ou encore problème de digestion. Une fois votre besoin identifier vous pourrez facilement sélectionner la plante qu’il vous faut en fonction de ses vertus. Ainsi, une fois infusée vous pourrez bénéficier de tous ses bienfaits.

Afin de vous aider dans le choix des plantes à infuser, Les Bienfaits du Thé vous prépare différents articles sur le sujet dans la partie blog : camomille, tilleul, sauge, thym, romarin et bien d’autres encore.