Infusion rooibos : les vertus

Une infusion rooibos possède de nombreuses vertus ce qui lui vaut un certain succès auprès des consommateurs soucieux de leur santé.

Infusion rooibos ou thé rouge

Le rooibos pousse exclusivement en Afrique du Sud à cause du climat et du sol très spécifique dont il aurait besoin pour se développer. Il est souvent appelé « thé rouge » bien que l’arbuste fasse parti du même ordre que l’acacia : le théier et le rooibos ne sont pas apparentés.

Infusion de rooibos
© postsmth – Fotolia

En Afrique du Sud, le rooibos est consommé avec du sucre ou du lait mais, de par sa saveur très douce, il est consommé nature dans les autres pays. L‘infusion de rooibos a une couleur rouge-brun – d’où son appellation thé rouge – et un léger goût de noisette.

Les bienfaits du « thé » rooibos

L’intérêt récent pour les infusions de rooibos vient notamment du fait que la plante possède des substances antioxydantes en nombre important. Les vertus du rooibos sont nombreuses :

  • Anti vieillissement : grâce à ses antioxydants, sa vitamine C et ses minéraux, le rooibos permettrait de lutter contre le vieillissement et le cancer.
  • Allergies cutanées et eczéma : en utilisation externe, par application sur la peau, des compresses d’infusion de rooibos permettrait de soulager les problèmes de peau.
  • Troubles digestifs : le rooibos aide à digérer et serait même conseillé aux enfants souffrant de colliques.
  • Trouble du sommeil : consommée le soir, une infusion de rooibos permettrait de favoriser l’endormissement.