Les bienfaits du thé jaune

Les bienfaits du thé jaune sont nombreux mais restent assez méconnus du fait que les thés jaunes soient les thés les plus fins et les plus rares au monde. Ils sont appelés ainsi parce qu’ils désignaient à l’origine les thés impériaux (jaune étant la couleur impériale). Le thé jaune est un thé très délicat qui subit une légère fermentation. Ses feuilles ne sont pas travaillées, seuls les bourgeons sont utilisés.

Le thé jaune possède un parfum à la fois doux et sucré qui rappelle bien souvent celui de la poire ou de la vanille. Grâce au type d’oxydation utilisé, les tanins ne se développent pas. Ainsi, les bienfaits du thé jaune sont généralement similaires au thé vert mais il est également très doux pour l’estomac.

Bienfaits du thé jaune
© Iateasquirrel – Wikimédia

Les thés jaunes les plus connus, bien que tous les deux assez rares, sont :

  • Le Jun San Yin Zhen, aussi appelé « aiguilles d’argent du mont de l’Empereur » : il s’agit d’un thé très réputé, fermenté à 8% et possédant des feuilles aux tonalités jaunes et couvertes d’un duvet argenté.
  • Le Meng Ding Huang Ya, aussi appelé « bourgeons jaunes du mont Meng » : il s’agit d’un thé de montagne possédant des feuilles aux reflets verts jaunâtres.