Les bienfaits du thé vert

Le thé vert est très populaire en Chine et Japon mais il se répand également de plus en plus en Occident, notamment pour ses bienfaits. Il s’agit d’un thé peu oxydé lors de sa fabrication. De ce fait, il garde ses propriétés intactes.

Qu’est ce qui différencie le thé vert des autres thés ?

Le thé vert est un thé dit peu oxydé lors de sa fabrication. Cela signifie qu’il conserve ses propriétés intactes. Les feuilles de thé sont d’abord cueillies, puis flétries, roulées et chauffées. Cette étape de chauffage permet de neutraliser l’enzyme qui entraîne l’oxydation. Enfin, les feuilles subissent un séchage final.

Il existe différentes variétés de thé vert et différents pays producteurs de thé vert. En Chine, on y trouve du Gunpowder, du Long Jing ou encore du Yu Zhu pour ne citer qu’eux. Au Japon, on y trouve par exemple du sencha, du matcha ou encore du bancha. Provenant d’autres pays, on pourra notamment citer le Darjeeling ou le Ceylan. Le nom de ces thés verts provient généralement de la forme de leur feuille.

Bienfaits du thé vert
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La préparation du thé vert

Pour préparer le thé vert, peu importe son origine, il est conseillé d’utiliser une eau pas trop chaude. Suivant la qualité du thé, la température doit varier entre 50 et 70°C sans dépasser ces températures si vous souhaitez obtenir tous les bienfaits du thé vert.

Concernant le temps d’infusion, il varie généralement en fonction des goûts. Toutefois pour que les propriétés et les bienfaits du thé vert ne se dissipent pas, il est préférable de le laisser infuser entre 2 et 5 minutes. Certains thés, comme le thé vert grillé, nécessitent même un temps d’infusion de 7 minutes : il est donc conseillé de suivre l’indication du fournisseur inscrite sur votre sachet de thé vert.

Voilà, il ne vous reste plus qu’à déguster votre tasse de thé vert et à profiter de ses vertus !

Les bienfaits du thé vert sur la santé

Que ce soit en Chine ou au Japon, le thé vert tient sa popularité de ses bienfaits et notamment de ses propriétés thérapeutiques (ou médicinales). Le thé vert est riche en polyphénols antioxydants (les tanins), en vitamine C et en catéchine. Et c’est cette dernière qui lui vaut d’être considéré comme plus efficace ; la catéchine du thé vert possède des propriétés bien plus puissantes que celles d’un simple antioxydant.

Ainsi, le thé vert possède différents bienfaits :

  • Grâce à la théanine, le thé vert permet de réduire le stress, il a un effet relaxant.
  • La présence de tanins réduise l’effet de la théine, ce qui atténue les effets excitants.
  • Le thé vert est également un bruleur de graisse, notamment la graisse ventrale.
  • Les composés antioxydants du thé vert permettraient également d’augmenter l’espérance de vie à partir de 5 tasses de thé/jour.
  • La consommation de thé vert réduirait le risque de maladies neuro-dégénératives comme Parkinson ou Alzeihmer.
  • Même si les études sont encore controversées, il se pourrait qu’il permette de se protéger du cancer.