Tout amateur de thé aime varier les plaisirs en essayant de nouvelles saveurs. Et si ces nouvelles saveurs pouvaient également être bonne pour la santé ? Les Bienfaits du Thé vous propose de découvrir les vertus du citron et son effet sur le thé.

Quelles sont les vertus du citron ?

Fruit du citronnier, le citron est utilisé depuis plus de 3 000 ans pour ses bienfaits. Il fut d’abord cultivé en Inde et en Chine puis en Grèce Antique. Aujourd’hui, cet agrume est l’un des plus répandus et est utilisé aussi bien pour la confection de plats et de desserts que pour conserver les aliments ou encore comme complément alimentaire pour la santé.

Le jus de citron possède à lui seul de nombreux bienfaits. Il est riche en vitamine C et aurait ainsi un rôle à la fois antiseptique, antibiotique et antiviral. Il sera un parfait allié pour combattre vos différentes maladies : angine, grippe, rhume… Il possède également un effet protecteur pour le système cardio-vasculaire, les reins, le foie, le pancréas ou encore la vessie. Il est bien souvent utilisé dans les régimes pour favoriser la digestion.

Les bienfaits du thé vert au citron

Le jus de citron possédant de nombreuses vertus, on peut se demander ses effets si on l’ajoute dans une boisson déjà riche en bienfaits comme le thé. En 2007, une étude a été menée en laboratoire dans une université des Etats-Unis, à Purdue et répondrait en partie à la question. Cette étude confirmerait que le citron ajouté au thé apporteraient différents bienfaits.


Pour mener à bien leur étude, les chercheurs de l’université de Purdue ont recréée les conditions du processus de digestion. Ils ont ainsi pu constater l’effet du jus de citron ajouté à une infusion de thé vert. Le citron aurait permis d’accroître les vertus antioxydantes du thé grâce à sa richesse en vitamine C. Alors que la digestion détruirait 80 % des catéchines présentent dans le thé lors de la digestion, le jus de citron aurait permis de contrer le processus et de conserver plus de 80 % des catéchines.

Les catéchines ce sont les antioxydants présents naturellement dans le thé. Le thé vert au citron apporteraient ainsi de nombreux bienfaits protecteurs pour l’organisme, que ce soit contre les troubles cardio-vasculaires ou le cancer.

Bien que les conditions de l’étude ne soient pas optimales – le processus de digestion étant complexe – l’ajout de citron dans votre thé ne peut que vous apporter des bienfaits, ne serait-ce que pour son apport en vitamine C. Vous pourrez désormais profiter de ce plaisir gustatif tout en pensant à votre santé.

 

A lire également :