Le thé vert fait-il maigrir ?

Dans notre page dédiée aux bienfaits du thé vert, nous vous indiquions que le thé vert est un brûleur de graisse, et particulièrement un brûleur de graisse ventrale. Aujourd’hui, nous irons plus loin dans les explications et nous tenterons de répondre à la question : le thé vert fait-il maigrir ?

Quel thé choisir pour maigrir ?

Il existe de nombreux programmes minceur vous ventant les miracles du thé vert pour maigrir. Vous trouverez également de nombreuses gélules au thé vert pour vous aider à perdre du poids. Il est vrai que le thé vert possède de nombreux bienfaits et qu’il aiderait notamment à faire maigrir.

maigrir thé
© Lukas Gojda – Fotolia

Différentes études ont montré que la présence de catéchines et de caféine dans le thé vert favorisait la dépense énergétique des participants à l’étude. Qui dit dépense énergétique, dit calories brûlées. Il est donc tout naturel de proposer du thé vert dans vos régimes minceur.

Les autres thés sont rarement recommandés, car le thé vert est celui qui contient le plus de catéchines. Pour autant, n’hésitez pas à varier les plaisirs en consommant du thé noir ou thé blanc. Ils seront peut-être moins efficaces pour brûler les graisses, mais ils apporteront d’autres bienfaits qui vous aideront à rester en bonne santé. Dans tous les cas, évitez de consommer votre thé avec du sucre si vous souhaitez perdre des calories et non en gagner.

Boire du thé vert fait-il vraiment maigrir ?

Les études ont montré que les catéchines ont une durée de vie de seulement 24 heures. Pour que l’effet brûle graisse du thé vert soit efficace, il vous faudra donc en consommer tous les jours. Toutefois, pour maigrir, il n’y a pas de miracle et l’étude de 2009 le confirme. Consommer du thé vous aidera effectivement à brûler quelques calories, mais ce ne sera pas suffisant pour perdre du poids.

thé perdre poids
© Trueffelpix – Fotolia

Si vous souhaitez perdre du poids, il vous faudra allier une nourriture saine et une activité physique. Le corps a besoin d’un certain nombre de calories, protéines, lipides et glucides par jour. Cette quantité dépendra de votre âge, de votre taille et de l’activité physique que vous pratiquez. Lorsque vous saurez ce dont votre corps a besoin, vous pourrez alors vous concocter un régime en surveillant l’apport en calories et nutriments que chaque aliment vous apporte. À côté de votre régime, pouvant inclure du thé vert, pensez à pratiquer une activité physique : le plus efficace pour brûler des graisses reste les activités de type « cardio » comme la course à pied ou le vélo.

Pour perdre du poids efficacement et rapidement, plutôt que de se tourner vers des régimes à base de thé vert ou autres solutions miracles, le mieux reste de consulter un médecin et un nutritionniste pour vous aider. Ils sont les plus à même de juger ce qui est bon pour vous et votre santé.

En conclusion, aucun thé n’aura d’effet amincissant contrairement à ce que certains programmes minceur veulent faire croire. Cependant, il ne vous fera pas grossir et étant donné tous les bienfaits que le thé peut vous apporter, pourquoi s’en priver ?

 

A lire également :

Publier un commentaire

Les champs marqués d'une * sont obligatoires. Votre adresse email ne sera pas publiée.