Tisane de camomille : les bienfaits

Lorsqu’on entend le mot camomille, on l’associe généralement avec la tisane. En connaissez-vous pour autant ses bienfaits ? Et saviez-vous que la camomille est également utilisée en cosmétique ? Les Bienfaits du Thé vous propose de découvrir les bienfaits de la tisane de camomille.

Camomille romaine, camomille matricaire, grande camomille : quelle différence ?

La camomille appartient à la famille des Astéracées et se divise en plusieurs espèces : la camomille romaine (la plus utilisée), la grande camomille, la camomille allemande (ou camomille matricaire)…

La camomille romaine, ayant pour nom latin Chamaemelum nobile, est une petite plante vivace aux fleurs blanches à cœurs jaunes. Elle possède plusieurs tiges couchées (ou rampantes) qui se redressent par la suite. Elle ne dépasse pas 50 cm de haut.

La grande camomille, ayant pour nom latin Tanacetum parthenium, est une plante herbacée vivace possédant plusieurs tiges dressées. Elle peut atteindre une hauteur de 70 à 80 cm.

La camomille allemande, ayant pour nom latin Matricaria recutita, est une plante annuelle constituée d’une seule tige érigée dressée. Consommée en tisane, la camomille matricaire est douce contrairement aux autres camomilles qui ont un goût plus amer. Elle ne dépasse pas 50 cm de haut.

bienfaits camomille
© L.Bouvier – Fotolia

Préparation de la camomille en infusion

Tisane de camomille

Pour préparer votre tisane de camomille, vous pouvez ajouter une cuillère à soupe des fleurs séchées dans votre tasse et y verser environ 200 ml d’eau bouillante. Laissez infuser le tout pendant une dizaine de minutes puis filtrez.

Décoction de camomille

La décoction de camomille n’est pas plus compliquée à préparer mais est un peu plus longue. Ajoutez les fleurs de camomille dans de l’eau et portez le mélange à ébullition. Maintenez l’ébullition pendant quinze à vingt minutes avant de filtrer et de consommer votre décoction.

Quels sont les bienfaits de la camomille en infusion ?

Les effets de la camomille sur la santé

L’infusion de camomille (allemande ou romaine) est souvent consommée après les repas parce qu’elle possède des propriétés digestives. Elle est conseillée contre les problèmes de digestion, les maux d’estomac, les spasmes digestifs ou encore les maladies comme la gastro ou la diarrhée.

La camomille est également connue pour ses propriétés calmantes, c’est pourquoi une tisane de camomille est souvent conseillée en cas d’insomnie et de troubles légers du sommeil. Ses propriétés calmantes vous aideront à mieux dormir et à diminuer votre stress.

La grande camomille contient du camphre et serait ainsi un bon remède pour les maux de tête et les migraines.

D’après, une étude de 2013, la tisane de camomille pourrait également être bénéfique contre le cancer. La camomille contient de l’apigénine. Cette dernière permettrait de ralentir la propagation des cellules cancéreuses et de les rendre plus sensibles aux traitements.

Tisane camomille bienfaits
© voltan – Fotolia

Les vertus de la camomille pour les yeux

Votre décoction ou tisane de camomille peut vous servir à préparer des compresses à appliquer sur les yeux pendant 20 minutes. Elles vous aideront à atténuer les cernes et les poches sous les yeux.

La camomille peut également s’avérer utile en cas de conjonctivite. Servez-vous de votre infusion pour réaliser un bain d’yeux. Si l’opération vous semble délicate, sachez qu’il existe également des collyres à base de camomille.

Camomille : les bienfaits sur la peau

La camomille peut également servir à la fabrication d’un masque à base de camomille. En ajoutant votre infusion de camomille refroidie à de l’argile blanche, vous pourrez alors l’appliquer sur votre visage et laissez agir votre masque. Il vous aidera à améliorer la qualité de votre peau en unifiant le teint et en le rendant plus éclatant. Il vous aidera également à faire disparaître les rougeurs et imperfections.

Les effets de la camomille sur les cheveux

Votre décoction de camomille peut vous aider à éclaircir vos cheveux et à leur redonner éclat et brillance. Pour cela, utilisez-la en tant qu’eau de rinçage après un shampoing, sans rincer vos cheveux après application.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour profiter des bienfaits de la camomille en infusion !

 

A lire également :

 

Publier un commentaire

Les champs marqués d'une * sont obligatoires. Votre adresse email ne sera pas publiée.